e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne

par / Wednesday, 21 août 2013 / Publié dans Blogue, Relations Publiques

La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web.  Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend.

Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne.

Il existe plusieurs tactiques en amont pour s’assurer que votre présence en ligne reflète bien qui vous êtes. Ensuite, pour préserver votre réputation numérique lors d’une crise numérique (un tweet embarrassant, un mauvais commentaire, une photo compromettante), un plan de gestion de crise numérique doit être mise en place.  Les deux approches seront détaillées dans des billets subséquents.  Il n’en demeure pas moins que votre point de départ sera toujours le même: surveiller ce qui se dit sur vous en ligne.

Plusieurs outils gratuits existent pour vous aider à accomplir votre veille numérique En voici huit :

1. Talkwalker alertes

e-réputation-Talkwalker

Talkwalker Alertes est un moyen simple de surveiller n’importe quel sujet sur le web. Il vous permet de recevoir par courriel les dernières publications web sur vous, votre marque ou un concurrent.

 

2. Google Alerts 

e-réputation - Google Alerts

Probablement le mieux connu de tous, Google Alerts offre des fonctionnalités similaire à Talkwalker Alertes. Toutefois, Google Alerts a récemment eu des problèmes de fiabilité et de manque de constance. Son avenir est également incertain au sein de la grande famille Google.  À ne pas ignorer, cet outil devrait être complété par d’autres.

 

3. Yahoo! Alerts

e-réputation - Yahoo! Alerts

Suite aux difficultés de Google Alerts, Yahoo alerts tente de se positionner comme alternative. Son design vieillot vous ferras rappeler les belles années de Yahoo! Cet outil ne réinvente pas le genre. Ses fonctionnalités d’alertes sont très similaires aux deux outils précédents.

 

4. Social Mention

e-réputation - Social Mention

Outil de veille des médias sociaux gagnant en popularité, Social Mention fournit également une analyse du caractère positif ou négatif de ce qui a été dit sur vous dans les médias sociaux et en ligne.

 

5. Mention

e-réputation - Mention

Application disponible sur votre iPad ou téléphone intelligent, Mention vous permet de ne rien manquer de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, les sites d’actualités, les forums, les blogs et n’importe quelle page web.

 

6. Infoxicate.me

e-réputation - Infoxicate.me

Infoxicate adopte une approche différente des outils de veille populaire en vous  permettant de cibler précisément les nouvelles et les événements qui vous intéressent au lieu de vous envoyer un flux constant d’alertes.  Infoxicate vous enverra un courriel lorsqu’une information relative aux sujets présélectionnés apparait sur le web ou dans les médias sociaux.

 

7. Netvibes

e-réputation - Netvibes

Bien qu’en majorité payant, Netvibes offre une option gratuite qui vous permet de créer des dashboards sur les sujets, organisations ou personnes qui vous intéressent. Bien plus que de simples alertes, Netvibes offre une panoplie de données pour faciliter l’analyse de votre veille numérique.

 

8. Topsy

e-réputation - Topsy

Topsy est un moteur de recherche social qui permet aux utilisateurs de mieux connaître les conversations à leur sujet sur les médias sociaux.  La version gratuite permet d’effectuer jusqu’à 3 requêtes et d’en comparer les résultats.  Topsy permet également aux utilisateurs de créer des alertes sur des termes précis.

 

One Response to “e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne”

  1. Angèle R. says :

    Je salue cet article sur un sujet qui se retrouve très souvent au cœur de l’actualité et qui est devenu un enjeu majeur pour bon nombre d’internautes, quels que soit leurs objectifs en matière de visibilité sur le web.
    Je me permets de suggérer ici un 9ème outil, que je trouve à la fois intelligent et performant, proposé par le moteur de recherche de personnes Yatedo. Il offre une interface très riche permettant de prendre contrôle de son identité numérique et ainsi optimiser soi-même sa visibilité et le contenu associé sur Internet. Une solution simple et efficace pour gérer son e-réputation !
    Encore merci pour cet article et bonne continuation !
    Angèle Rochat

EN-HAUT