Référencement – SEO: 6 astuces pour optimiser votre site web

par / Wednesday, 07 août 2013 / Publié dans Blogue

Impossible d’avoir un impact sur le web si personne ne sait que vous êtes sur la toile.  Voilà pourquoi il est important de comprendre et mettre en oeuvre les éléments fondamentaux du référencement web aussi connu sous son acronyme anglais SEO (Search Engine Optimization).

La mise en application de bonnes pratiques en matière de référencement permetteront  à votre site web d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche populaires tel que Google ou Bing.

L’impact de votre classement dans les résultats de recherches n’est pas sans intérêt puisque 89% des internautes ne consultent que la première page de résultat de recherche Google!

Alors comment arriver à améliorer le classement de votre site ? Étant donné que Google ne dévoile pas les détails de l’algorithme utilisé pour classer des milliards de site web en fonction des recherches effectuées par ces utilisateurs, les théories abondent. Cependant, certaines théories se sont avérées efficaces.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre référencement et ainsi augmenter votre visibilité sur le web :

 

1. Signalez votre présence

Pour les débutants, la première étape dans vos efforts de référencement sera de signaler votre présence auprès des moteurs de recherche et d’utiliser des outils vous permettant de mesurer vos efforts.

  • Des outils tels que Google Analytics, Google Webmaster et Bing Webmaster permettent d’analyser la performance de votre référencement et de faire les ajustements qui s’imposent.
  • Ajoutez le site web de votre organisation aux annuaires locaux tels que Google Addresses, Pages Jaunes et Yelp.  Puisque 97% des consommateurs recherchent les entreprises locales en ligne, Il est dans votre intérêt d’être visible sur ces sites:

 

2. Augmentez les liens de qualité vers votre site

La quantité de liens menant vers votre site est un bon indicateur de sa popularité auprès de la communauté web.  Cependant, la qualité de ces liens est, elle aussi, essentielle puisque Google est en mesure d’identifier les sites bidons que vous pourriez être tenté d’utiliser pour référencer votre nouveau site web.  Cette tactique douteuse pourrait même vous coûter plusieurs  points sur votre score SEO.  Donc pas de triche!  La meilleure façon d’amener d’autres sites à créer des hyperliens vers  le vôtre est de constamment produire et partager du contenu de qualité. Ainsi les billets de votre blogue, vos vidéos et autres éléments de votre stratégie de contenu acquièrent une importance capitale.

 

3. Soyez présent sur Google +

La présence de votre organisation sur Google+ peut améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche du même nom. Pourquoi ? Parce que l’algorithme de Google favorise évidemment son propre réseau social. Il est donc conseillé d’optimiser votre présence sur Google+.

 

4. Choisissez  vos mots-clés avec soin

Les mots-clés ont un poids considérable dans l’algorithme utilisé par les moteurs de recherche pour classer leurs résultats.  En effet, ils portent une attention particulière aux mots utilisés dans l’adresse de votre site web, le titre de vos pages, les liens internes, les titres « h1 » et même la description de vos images.

Pour cette raison, il est important de choisir judicieusement vos mots-clés afin de trouver ceux qui conviennent le mieux à votre organisation et qui permettront d’amener un maximum d’internautes sur votre site.

Divers outils sont disponibles pour vous aider dans votre sélection.  Le plus populaire (et gratuit!) : Google Keyword Planner (autrefois Google Adwords Keyword Tool).

 

5. Utilisez les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux pour optimiser votre référencement est à la fois un art et une science.  En 2010, Google a fait savoir que son algorithme allait dorénavant tenir compte de « signaux sociaux»  émanant de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux pour classer les sites web en ordre d’importance.  Bien que les liens vers votre site web qui sont partagés sur les médias sociaux ont moins d’importance que ceux affichés sur un site web bien classé, l’impact de votre contenu dans les médias sociaux aura un effet positif sur votre référencement.

 

6. Surveillez la qualité de votre site

Pour éviter les tactiques douteuses mettant à profit l’utilisation de sites diffusant du spam ou du contenu de piètre qualité pour fausser les résultats de recherche en votre faveur, Google a progressivement accordé plus d’importance à la qualité du contenu web. Les experts du référencement sont d’accord pour dire qu’un site web régulièrement mis à jour avec du contenu unique de qualité  et sans faute d’orthographe aura un impact positif sur le référencement. Inversement, un site qui fait du copier-coller de contenu provenant d’autres sites web sera lourdement pénalisé.

En terminant, il est important de rappeler que la mise en application de ces astuces n’est pas une garantie assurée de succès à court terme. C’est pourquoi, le référencement est un travail de longue haleine.  Cependant, adopter plusieurs approches complémentaires augmentera vos chances d’obtenir de meilleurs résultats et ultimement vous classer parmi les premiers sites web référencer sur google pour votre domaine.

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